Par quoi commencer

1- Prendre la décision de suivre son parcours capillaire à l’aide d’un carnet de bord

Si vous décidez de mieux vous occuper de votre chevelure, il est capital de suivre l’évolution de sa chevelure, pour se fixer des objectifs, pour vérifier qu’ils sont atteints. La prise de photos de façon régulière permettra de savoir au fur et à mesure si vos objectifs (longueur, volume etc..) sont atteints. Ce carnet de bord peut alors prendre toutes les formes possibles (simple cahier, album en ligne,  notes sous Word…) mais vous permettra d’y laisser vos impressions, vos ressentis au jour le jour sur vos cheveux. Au bout d’une petite année (et certainement avant) vous verrez combien ce carnet de bord deviendra votre meilleur ami.

2- Rester simple s’agissant des soins apportés à votre chevelure

Trop de manipulations est toujours néfaste. Plus on manipule le cheveu, plus on le fragilise (le cheveux afro, défrisé ou pas,  est le plus fragile de tous les cheveux). Il est donc de bon ton de minimiser au maximum les manipulations de nos cheveux.

3- Choisir un shampooing adapté à notre chevelure

Un shampooing pour cheveux colorés ou pour cheveux très secs sera parfait. Il ne devra pas contenir de détergent agressif type sodium laureth sulfate et aura de préférence un pH acide. Si vous ne pouvez pas vérifier le pH de votre shampooing, vous pouvez toujours ajouter dans la bouteille une demi cueillère à café de vinaigre de cidre.

Un shampooing une à deux fois par semaine suffira.

4- Utiliser un après-shampooing très démêlant

Dès l’utilisation de l’après-shampooing sur votre chevelure, vous devez avoir l’impression que votre chevelure est comme instantanément ramollie. Si vous n’avez toujours pas ressenti cette impression, un conseil: changez d’après-shampooing, il n’est pas adapté à votre chevelure.

Une fois que vous l’aurez trouvez, vous pourrez alors l’enrichir en huile végétale pour le rendre plus nourrissant (les près-shampooing de grandes surfaces sont trop pauvres en huiles végétales!).

Cet après-shampooing pourra même être utilisé une fois dilué avec de l’eau et associé à de l’huile comme lait démêlant après le shampooing.

5- Choisir un lait hydratant à appliquer au quotidien

Il ne devra pas contenir de mineral oil, de petrolatum et il mentionnera en premier ingrédient de l’eau! De préférence, choisissez le sans protéines surtout si vous l’utiliser au quotidien et sans silicones.

6- Tester différentes huiles végétales pour savoir laquelle vous convient le mieux.

Une huile adaptée à votre chevelure ne laissera pas de film gras. Elle sera vite absorbée (en ayant la main légère bien sûr) et lubrifiera convenablement votre chevelure sans effet de gras.

Des pistes? L’huile d’olive, de pépins de raisins, de coco, de ricin (ou karapate), le karité…

7- Eviter les sources de chaleur directement sur le cheveu pour le sécher. Préférer un séchage à l’air libre en nattant vos cheveux pour les étirer légèrement

8- Protéger vos cheveux le plus que possible par des coiffures adaptées qui dissimulent vos pointes fragilisées et en évitant les coiffures trop serrées, les pinces et épingles rouillées qui tirent les cheveux, les chouchous etc…

Protéger vos cheveux la nuit. Eviter les coup de brosses et de peigne intempestifs: préférer un coiffage aux doigts

9- Porter une attention particulière aux pointes en les nourrissant très régulièrement à l’aide d’une huile végétale

10- Ecouter (observer) vos cheveux.

Ce dernier point parait simpliste mais bien des fois on se coiffe sans prendre la peine d’observer ses cheveux: les pointes sont-elles abimées? se cassent-ils plus souvent? plus facilement? mes tempes commencent-elles à se dégarnir? mes cheveux ont-ils changé de couleur?ai-je plus de pellicules?

Une fois que vous avez remarqué le moindre changement, adapter votre routine à cette observation afin d’y remédier au plus vite.

7 Réponses to “Par quoi commencer”

  1. teecya 1 mars 2011 à 2:10 #

    merci pour ton article!! il fait du bien & me rassure k je suis sur la bonne voie!! j’ai fais mon BC il y’a 1,5mois avec juste 2 cm de frisés sur le devant mais les reste est all nappy & ma foi j’en suis super fière!!!
    l’huile d’olive fait un bien fou a mes cheveux ainsi que mon mask (l’avocat + huile d’olive + miel+ oeuf)
    j’ai hâte k’il pousse pour pouvoir les cpiffer un peu mieux!! pck en ce moment je ressemble juste à un ptit garcon

    • couronnedecoton 1 mars 2011 à 8:04 #

      Coucou Teecya,

      Félicitations tout d’abord pour ton choix de retourner au naturel. Cette décision n’est jamais facile à prendre car elle est souvent associée à beaucoup de doutes. Ensuite, je te dirais, sois patiente! Il te faudra un peu de temps pour connaître les besoins de ta chevelure mais une fois que tu les connaîtras, tu profiteras au mieux de ta couronne. D’ailleurs à ce que je vois, tu commences déjà à connaître ce qui te va… Ne baisse surtout pas les bras. Les moments difficiles te permettront de ne pas refaire certaines erreurs…

      Encore bravo!!

  2. karine 13 décembre 2011 à 2:06 #

    Salut,

    Je suis en phase de transition depuis avril 2011 et commence a avoir un peu de mal avec les deux textures. Pas de big chop en vue je me vois très mal avec les cheveux coupés. J’essaie de m’armer de patience. Pas évident parce que pas plus tard que ce matin, quelqu’un m’a demandé ce qui se passait avec mes cheveux.
    Bravo pour ton site. J’aime bcp.

  3. titia 19 avril 2012 à 12:32 #

    Hey bjr moi c titia j’aime bcp ton blog et de + il est tres complet et ta un super parcour capilairemoi je vien de big chop ya a peine 1h ^^
    Marre des cheveux defriser … Bref je voudré s’avoir ce que je doit faire avc ses chveux mtn ?merci d’avance

  4. perl3 10 septembre 2012 à 10:02 #

    Wahooooooooooooooooo! éblouie par cet article! depuis longtemps je cherche le moyen de trouver une coupe originale et naturelle! Je vais me mettre au cheveux naturelle crépu! j’aime et je le sens bien!

  5. maria antonieta da silva martins 12 novembre 2012 à 3:26 #

    hello!c’est terrible les noir n’aime pas leurs cheveux naturelles ça fais un mois que j’ai tous coupé pour devenir naturelle ma famille mes amies on ozé me dire que c’est moche que ça donne un air fatigué pas grave je suis contente mes cheveux son juste tres sec quoi faire la miss merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :