Une naturelle à l’honneur: Redécouverte

20 Avr

Où habites-tu ? Je vis aux Etats-Unis.

Depuis combien de temps es-tu naturelle ? Je suis naturelle depuis le 29 septembre 2006. Dans 2 jours, j’entre dans ma cinquième année et je n’aurai jamais cru y arriver!

Pourquoi as-tu commencé cette aventure ? Je suis devenue naturelle par circonstances. Quand j ai quitté Boston pour l’Indiana, soudainement je ne trouvais pas un endroit pour continuer mes défrisages. Après beaucoup de mal, j’ai enfin trouvé une coiffeuse hélas, elle changeait tout le temps de poste. Cet été là, je me suis dit soit je dois apprendre à me défriser toute seule ou bien trouver une autre solution. J’étais partie au Zimbabwe pour voir mes parents et j’ai eu le choc culturel qu’il me fallait. Plusieurs personnes portaient des tortilles et des vanilles, d’autres des locs et je n’en revenais pas. Je regardais beaucoup la télévision sud-africaine et lors de la compétition Nokia, une des finalistes avait la boule à zéro. Je leur enviais et je me disais bien que moi je ne pouvais franchir ce pas. Un mois s’écoule et une amie m’envoie ses photos de mariage où elle arborait un afro tiré. Elle était si belle. Ma décision était prise. Je lui ai envoyé un long email et je lui ai demandé des conseils. Elle m’a dirigé vers des forums francophones et anglophones. Quelques jours avant de repartir aux Etats- Unis, ma petite sœur avait repris ses cours et je lui avais demandé de m’amener des magazines. Elle me rapporta le magazine Elle Girl de Juillet 2006. En parcourant les pages, mon cœur a arrêté de battre un instant en voyant le titre « The look of the moment : afros ». Il y’avait un article intitulé « Going natural » où une jeune fille Tanesha Smith racontait son retour au naturel. Je l’ai relu récemment via Google Books et j’étais très émue. En lisant son histoire, je croyais qu’on avait été séparé à la naissance : on avait les mêmes frustrations, problèmes et dilemmes. Ma décision était prise.

Comment ? Mon dernier défrisage était en juillet 2006. J’ai fait des tresses que j’ai gardé pendant un mois et demie. Au lieu de faire une retouche, j’ai fait un big chop. Je voulais apprendre vite a m’occuper de mes cheveux.

As-tu été soutenue dans ta démarche ? Alors là, pas du tout ! Tout le monde croyait que j’étais folle et me mettait en garde contre les américaines. On me disait qu’elles pouvaient être naturelles car elles ont des ancêtres blancs ou indiens. Jusqu’à présent je reçois fréquemment des critiques.

Quels sont aujourd’hui les rapports que tu entretiens avec tes cheveux ? Je les adore. Depuis j’ai essayé de lockser à plusieurs reprises mais je n’arrivais pas à m’y faire à l’idée que je ne pourrai plus toucher mon afro. Je fais fréquemment des cauchemars qu’on me défrise les cheveux et je me réveille en sursaut, heureuse de constater que mes cheveux sont bels et bien intacts.

Quelle est ta routine ? Je fais un bain d’huile avant le shampoing, ensuite je me lave les cheveux , utilise un après-shampoing, un lait pour les cheveux, un beurre et voilà

Quels sont tes 3 produits adorés et détestés ? Mes 3 produits adorés sont le hair milk de Karen’s Body Beautiful , le sapote and castor oil de Anita Grant et le ucuuba pomade de Sheabutter cottage. Ce fut assez dur de choisir comme j’aime plusieurs produits. Mes produits détestés sont parfumés au citron ou bien à l’orange comme je suis allergique à ces huiles essentielles en particulier.

Quelle est la meilleure chose que tu aies fait à ta chevelure? Aller au naturel
La pire? Pour le moment rien…

Ta coiffure préférée ? les afro-tirés
Un dernier mot ? Merci beaucoup pour cette opportunité. Ce fut un honneur !!

Sites où la trouver: http://public.fotki.com/redecouverte/

www.mwatum.com

http://www.facebook.com/pages/Coup-de-Coeur/196395079846

Laisser un commentaire

