Couper ou ne pas couper?

9 Mar

Faut-il couper ou non ses cheveux ? Tailler ses pointes or not? telle est la question !

Tailler ses pointes est synonyme de santé pour les cheveux! ça c’est sûr. Mais est-il possible d’avoir des pointes en bonne santé sans pour autant les couper ?

Moi je dis OUI !

Ne pas couper ses pointes c’est le meilleur moyen pour profiter de ses longueurs alors comment faire pour ne pas réduire à néant des soins par la case coiffeur ? en bichonnant les pointes qui sont la partie la plus fragile de nos cheveux car les plus vieilles.

La meilleure méthode c’est de les protéger ainsi elles sont renforcées et le moindre coiffage ne les fragilise pas jusqu’au point de la rupture.

Voici 10 idées pour améliorer assurément l’état de vos pointes :

  1. les coiffures où vos pointes sont cachées, dissimulées ou nos accessibles : par exemple les vanilles, les chignons, les nattes, les tresses, les couettes nattées ou vanillées, les bananes, etc…
  2. éviter les fers coiffants, les sèche cheveux, les peignes chauds : bref limiter au maximum les sources de chaleur extérieure. Si leur usage ne peut être évité, protéger vos cheveux avec un produit adapté
  3. à la mer portez un chapeau ou une casquette et appliquez sur les pointes un beurre avant le bain
  4. pour les bains à la mer ou à la piscine, pensez à mettre dans votre sac un vaporisateur contenant de l’eau douce et quelques gouttes de vinaigre de cidre. Insistez sur les pointes. Une façon simple de régulariser le pH de vos cheveux après le bain
  5. hydrater plus les pointes que le reste de la chevelure à l’aide d’une crème ou d’un lait
  6. lubrifier ces pointes à l’aide d’une huile végétale ou encore mieux un beurre juste après l’hydratation et régulièrement dans la semaine. L’huile de ricin est parfaite et le beurre de karité aussi.
  7. Si vos cheveux apprécient les huiles évitez les huiles minérales : préférez leur les végétales en massage sur les pointes ou en bain d’huiles toute la nuit, la veille du shampooing
  8. evitez autant que possible les brosses synthétiquse qui ont des poils rêches et les peignes aux dents fines:ces outils arracheront vos cheveux et casseront irrémédiablement les pointes fragiles par nature. Préférez les brosses en poils très souples et les peignes peignes démêleurs à dents larges
  9. evitez les décolorations. Vos pointes n’y résisteront pas, croyez moi !
  10. lors du démêlage, hydratez vos cheveux au préalable. C’est un autre fait : un cheveu sec casse ! et il casse là où il est fragilisé : sur les pointes !

2 Réponses to “Couper ou ne pas couper?”

  1. darkangelike 9 juin 2012 à 1:43 #

    Merci pour tous ces conseils ! Mieux vaut prévenir que guérir et puis avoir de longs et beaux cheveux soyeux, c’est quand même mieix que de la paille.

  2. darkangelike 9 juin 2012 à 1:45 #

    Merci pour tous ces conseils, j’espère pouvoir m’en souvenir en temps voulu ! J’aime mes longs cheveux et si je peux éviter la case ciseaux, je suis ravie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :