Cheveux abîmés: la prévention

9 Déc

Suite à la série « Cheveux abîmés », voyons comment on peut empêcher la casse due aux cheveux abîmés.

– l’exposition aux ultraviolets

Pour éviter les UV du soleil, évitez les expositions trop prolongées sous le soleil. Prévoyez des chapeaux, des foulards pour ce faire. De même, choisissez des produits adaptés aux cheveux très secs et/ou frisés et privilégiant ceux qui renferment des écrans UV tels que le PABA (Para Amino Benzoic Acid)

– les manipulations mécaniques

Les cheveux très bouclés ou crépus sont extrêmement fragiles contrairement aux apparences. Aussi, quand vous les coiffer faites le avce beaucoup de douceur. Parmi les suggestions possibles, il y a:

a) utiliser essentiellement des formules d’après-shampooing démêlants

b) démêler en douceur particulièrement quand le cheveu est mouillé. Pour démêler, choisissez un peigne de qualité (c’est à dire un peigne à la surface bien lisse) aux dents très larges et en plastique.

c) Après le shampooing, utilisez toujours un après-shampooing et si possible lors du démêlage qui s’en suivra, un après-shampooing sans rinçage adapté aux cheveux très secs/frisés

d) Evitez les barrettes, les élastiques et minimisez l’utilisation de fers à friser en particulier lorsque le cheveu est sale. Protégez vos cheveux la nuit avce un foulard en soie ou en polyester.

– les utilisations de produits chimiques

Une fois que le produit chimique a été appliqué, le cheveu est irrémédiablement altéré. A vous alors d’hydrater au maximum cette chevelure pour prévenir une casse généralisée.

– le coiffage à l’aide d’outils chauffants

a) Privilégiez un séchage à l’air libre si possible

b) Si vous devez impérativement utiliser ce type d’appareil, laissez sécher vos cheveux au maximum à l’air libre avant leur utilisation. Un séchage à partir de cheveux très humides peut évèrement abîmer le cheveu et provoquer une casse inutile. Utilisez un soin hydratant avant le séchage.

c) Avant l’utilisation d’appareil coiffants, appliquez un produit/ sérum protecteur.

d) Utilisez la chaleur la plus faible ou moyenne de vos appareils jamais la plus forte.

– le shampooing

a) Utilisez des shampooing adaptés aux chevelures frisées et desséchées. Ils ont généralement un pH acides adapté à ce type de chevelure. Evitez les shampooings renfermant des détergents agressifs tels que les SLS et ceux dits clarifiants trop détergent pour les chevelures abîmées.

b) Lorsque vous lavez votre chevelure, évitez de ramener la chevelure en haut du crâne: c’est immanquablement source de noeuds. A la place, lavez vous les cheveux en sections en massant votre cuir chevelu du bout des doigts.

2 Réponses to “Cheveux abîmés: la prévention”

  1. Luna 22 décembre 2010 à 2:03 #

    très bon post!

    http://lunastarr.eklablog.com/

  2. manie 22 décembre 2010 à 4:02 #

    yep, je confirme, très bon post. concernant les shampooings, j’en ai découvert une gamme qui fait des miracles sur mes cheveux: Curls. j’ai trouvé ça sur diouda.fr et je ne m’en lasse pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :