Cheveux abîmés: les causes

16 Oct

Les causes des chevelures abîmées sont multiples et passent des pratiques usuelles et quotidiennes aux pratiques ponctuelles mais parfois extrêmes.

– l’exposition aux ultraviolets

Tous les jours, le soleil agit sur nos cheveux. Les UV peuvent fusionner les couches de la cuticule ensemble et provoquer une perte d’élasticité un une tendance à la casse.

– les manipulations mécaniques

Quand les cheveux sont brossés, peignés, coiffés par exemple ils peuvent être altérés. Ces altérations peuvent être minimes ou extrêmes selon la façon dont le cheveu est plus ou moins protégé.

– les applications de produits chimiques

Les défrisages, permanentes, waves, colorations, décolorations altèrent irrémédiablement la structure du cheveu. Le cheveu perd toute son élasticité et retient de plus en plus difficilement son hydratation.

– le coiffage à l’aide d’appareils chauffants

Les fortes températures des outils que nous utilisons parfois pour nous coiffer (fer à friser, sèche-cheveux, appareil à cranter, fer défrisant, etc…) diminuent considérablement le taux d’humidité contenue dans nos cheveux. Quand ils sont associés à l’utilisation de produits chimiques, le résultat peut être une extrême sécheresse.

– le shampooing

Le seul fait de laver ses cheveux peut être sources de problèmes. Un shampooing avec un pH inadapté supérieur à 5,5 (et pire encore, supérieur à 7 donc basique) provoquera un déséquilibre du pH naturel du cheveu. La cuticule s’en trouvera modifiée. De même, le cheveu perdra sa pellicule d’huile naturelle et cela favorisera une casse aggravée par des brossages et coiffages inadaptés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :