La glycérine et vos cheveux

18 Sep

Connaissez-vous la glycérine? Non?

Cette substance est reconnue en soin de la peau pour ses qualités hautement hydratantes, la glycérine aurait un effet repulpant sur nos boucles. Dérivée d’une huile végétale, la glycérine est fréquemment utilisée dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés réhydratantes et émollientes. Elle est fréquemment utilisée dans les sprays des naturelles pour réhydrater leurs chevelures…

En me coiffant il y a quelques jours et en appliquant un produit sur mon cuir chevelu, j’ai été confrontée à une réalité que je maîtrise désormais mais qui me surprend toujours autant: mes cheveux détestent la glycérine. En effet, le produit appliqué sur mon cuir chevelu (non pas sur mes cheveux pourtant!) en contenait et j’ai regretté de l’avoir utilisé.

La glycérine dont raffolent les autres naturelles, n’est absolument pas adaptée par mes cheveux. Elle les rend poisseux, mousseux, indémêlables, les tasse horriblement et ce même en infime quantité. Au premier abord, la glycérine à tendance à adoucir mon cheveu, à le ramollir mais il perd en vigueur, en structure et ma chevelure se tasse inexorablement. Les lotions, les crèmes, les sprays..me concernant ils ne doivent absolument pas renfermer ce produit et je suis très attentive à cela. Ma chevelure a drastiquement changée quand j’ai arrêté d’en utiliser. Elle est devenue plus forte comme si elle avait regagné en structure.

J’ai lu quelque part que si la glycérine excédait 5% du contenu total du produit, elle avait tendance à attirer elle-même l’humidité, à absorber et retenir celle qui était nécessaire à nos cheveux. Sur ma chevelure, ce postulat est vérifié mais même quand elle est présente en des proportions inférieures à 5%.

Et vous, fan ou pas fan de la glycérine?

4 Réponses to “La glycérine et vos cheveux”

  1. Amina 19 septembre 2010 à 4:47 #

    Ah oui mes cheveux detestent la glycerine!! Je suis en train de l’eliminer de mes produits petit a petit. Les brumatiseurs a base d’eau et de glycerine m’apportent que des embrouilles plus tard…

  2. swanee 20 septembre 2010 à 1:25 #

    idem, pas de glycérine dans mes produits leave-in. ça me laisse les cheveux poisseux quelque soit le dosage et la saison.
    En revanche, pas de problème avec les produits à rincer qui en contiennent : shampooing, après shampooing, masque.

  3. Ama 30 décembre 2011 à 2:09 #

    Tout pareil! J’ai voulu essayer après avoir lu beaucoup d’avis positive. Après moults tests, j’ai fini par reconnaitre que mes cheveux et la glycérine n’étaient pas fait pour s’entendre.

    J’en profite également pour te dire que je viens de découvrir ton blog et que je le trouve très intéressant.

Laisser un commentaire

