Cheveu abîmé: le reconnaître (2/2)

13 Sep

Nous avons vu précédemment comment se présentait le cheveu abîmé sous le microscope mais il est capital de savoir le reconnaitre quand vous vous coiffez. Cela permettra de vite réagir et de prévenir la casse qui inévitablement se produira si rien n’est fait pour y palier.

Voici des circonstances qui mettront en évidence une chevelure abîmée:

– une perte d’élasticité

La casse est étroitement liée à la perte d’élasticité. Cela arrive aussi quand les cheveux subissent des manipulations mécaniques (par exemple, l’usage du fer à friser). Ceci dit même un simple démêlage ou un brossage peuvent entrainer une casse sur une chevelure abîmée.

– porosité et perte d’hydratation

La porosité et le perte d’hydratation sont également liées. La porosité est la capacité du cheveu à absorber et à perdre (donc à sécher) son hydratation. Plus le cheveu est poreux (ce qui est le cas du cheveu abîmé), plus il facilement il absorbera des substances colorantes par exemple et plus facilement il séchera. Au contraire, un cheveu sain peu poreux, aura du mal à absorber uen solution chimique et prendre du temps à sécher (il retiendra toute son hydratation le plus longtemps possible).

La porosité et la perte d’hydratation sont dues à des altérations de la cuticule. Cette dernière n’est alors plus à même d’effectuer son rôle car sa surface est modifiée. C’est comme d’enlever plusieurs tuiles d’une toiture. La maison n’est alors plus étanche

– des cheveux ternes

Les cheveux sains réfléchissent la lumière car leur cuticule est lisse et alignée. Les cheveux abîmés au contraire auront tendance à sembler rêches: le cheveu ne brille plus

– une certaine fragilité

Le cheveu devient cassant quand il a perdu son hydratation. Le chevu n’est alors plus malléable.

– des pointes fendues, cassées

Ce sont des ruptures longitudinales à la fin du la fibre du cheveu. Une fois que la rupture a eu lien, elle peut se prolonger au sein même du cheveu.

– des noeuds à répétition

Les cheveux qui souffrent d’une cuticule abîmée peuvent devenir très difficiles à peigner (sur cheveux secs ou humides). Les cuticules de chacun des cheveu interagissent avec celles des autres.

– les cheveux sont électrostatiques

Les charges des cheveux abîmés sont différentes de celles de cheveux sains. Ils sont chargés beaucoup plus négativement d’où cet effet électrostatique

– les cheveux sont sans vie, ils manquent de tonus

Ils ne tiennent plus les mises en plis, sont sans volume.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :