Différentes textures sur une même tête ?

4 Sep

Blackbyble m’a récemment demandé comment il était possible de trouver différentes textures sur une seule et même tête. Je lui réponds au travers de cet article…

Les chevelures bouclées consistent habituellement en une combinaison de textures différentes parfois jusqu’à 4! Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez avoir sur votre cuir chevelu différentes textures.

Les follicules pileux à partir desquels nos cheveux poussent sont indépendants les uns des autres sur notre cuir chevelu. Ils peuvent présenter des cycles de croissance différents et être à l’origine de texture différentes. Dans beaucoup de cas, les zones du cuir chevelu peuvent être considérablement différentes. Observez votre bras, ne voyez vous pas des zones sur lesquelles les poils sont un peu différents ?

En général, ta texture est plus bouclée,  plus cassante et plus fragile sur la nuque. Sur les tempes, le cheveu présente une texture plus relâchée et ces cheveux sont moins fragiles que ceux sur la nuque.  Sur le front et le sur le reste du crâne, les textures sont très variées. Il peut également il y avoir plus de poils par centimètre carré de cuir chevelu (densité de la chevelure) d’une région à l’autre de la tête.

Quelle en est la cause ? la génétique tout simplement. Vos cheveux sont programmés. Le follicule pileux lui même est programmé. Il détermine la taille, la texture et la couleur du cheveu et il varie en fonction des régions de votre cuir chevelu. De la même manière, vos cheveux changeront avec l’âge de toute les manières possibles et au point même de changer de couleur (perte de pigment).

Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Par contre, si vous notez un amincissement des cheveux sur certaines régions, il faut consulter un médecin car cela peut être le signe avant coureur de problèmes spécifiques du cuir chevelu.

Observer ses cheveux et connaître ses différentes textures, permet :

–       d’adapter ses coiffures

–       d’adapter la quantité de produits ou le type de produit en fonction de la texture

–       de manipuler avec plus de précaution telle ou telle partie de sa chevelure

5 Réponses to “Différentes textures sur une même tête ?”

  1. blackbyble 5 septembre 2010 à 7:17 #

    bonjour,

    UN GRAND MERCI d’avoir répondu à ma question😉

    Pour la petite histoire j’ai bigshoppé en février dernier.

    A ma grande surprise, Mes cheveux poussent à une vitesse folle !!

    Mais justement c’est là que j’ai constaté que mes cheveux étaient très bouclés (boucle bien définies) au centre de ma tête.

    Très très souple (plutôt vers une texture lisse) au niveau de la nuque.

    Le reste étant crépus avec les bouts qui boucles.

    Du coup, ça m’avait vachement surprise ce joyeux bor**l…
    J’avais pensé dans un premier temps que c’était à cause des produits que j’utilisais, MAIS FINALEMENT C’EST TRES CLAIR

    Encore merci, d’autant plus que ton blog est génial! J »apprends énormement en te lisant. Tu aborde des sujets, non lus ailleurs ou peu ou prou développer. Tu va à l’essentiel.

    Bref bonne continuation🙂

    • couronnedecoton 5 septembre 2010 à 10:20 #

      Si tu as trouvé l’explication claire, c’est super Blackbyble.
      Merci pour tes compliments sur le blog! C’est très gratifiant de savoir qu’il est utile à une ou a plusieurs…
      Bonne continuation dans ton aventure capillaire.

  2. Amina 19 septembre 2010 à 4:52 #

    ah oui j’ai au moins 3 textures differentes sur ma tete..🙂

  3. Helen 31 décembre 2010 à 3:04 #

    La multitexture… j’ai trois differentes sortes de textures sur ma tete. Quand c’est peignE, one ne voit pas vraiment la difference mais quand c mouille. Galere!

Laisser un commentaire

