Démêler ses cheveux après une coiffure protectrice

30 Août

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui ne s’est jamais arraché les cheveux après avoir porté une coiffure protectrice pendant une longue période? Nous avons toutes goûté un jour ou l’autre à l’arrachage de cheveux après 3 ou 4 semaines de nattes, de tresses ou de vanilles.

Voici ma méthode pour que la séance de démêlage que nous redoutons toutes devienne un moment de plaisir.

Un lait hydratant ou de l’eau ainsi qu’une huile ou un beurre seront nécessaires (à noter que le beurre de palme est très démêlant). De même, munissez vous de pinces papillon ou d’épingles pour retenir vos cheveux.

1- Séparer votre chevelure en 4 ou plus si nécessaire

2- Retenez chacune des sections par une pince

3- Travaillez sur une section: trouvez avec vos doigts les zones emmêlées et tentez avec douceur de supprimer les noeuds. Vérifiez qu’il ne reste plus aucune natte ou vanille. Saisissez les mèches emmêlées du bout du doigt et faites glissez les brins de cheveux en commençant par les pointes jusqu’à la zone de tension. Procédez ainsi sur toute la section

4- Verser une dose de l’équivalent d’une cuillère à soupe de lait dans la paume de votre main

5- Saisissez la section de cheveu et appliquez le lait d’abord sur les pointes (partie de votre chevelure la plus desséchée) puis appliquez le à partir des racines sur toute la section. Vous devez sentir vos cheveux ramollis, si nécessaire rajoutez du lait

6- A l’aide d’une main, tenez la section par les racines

7- Avec l’autre main, démêlez du bout des doigts les cheveux en commençant doucement par les pointes

8- Eliminez les cheveux morts qui dépasseront de la section de cheveux

9- Prenez une dose de beurre de la taille d’une cuillère à soupe et appliquez la sur la section en commençant par les pointes

10- Nattez la section pour qu’elle ne s’emmêle pas en attendant de coiffer les 3 autres sections

11- Procédez de même pour les 3 autres sections.

Le lavage s’effectuera également en sections.

Cette méthode très simple me permet d’éviter une casse inutile d’autant plus que je perds encore quelques cheveux morts au cours du lavage. Je l’utilise dès que je dois me démêler les cheveux. Le secret? la douceur!

J’espère qu’elle vous aidera vous aussi.

Bon démêlage!!

4 Réponses to “Démêler ses cheveux après une coiffure protectrice”

  1. Jnappygirl 31 août 2010 à 12:25 #

    ma routine démêlage du mois que je fais avec mon as et un peigne a dent large. tu as une belle et longue chevelure ^^

  2. Kanga 3 septembre 2010 à 11:27 #

    Très bon article ,quand je portai encore l’afro ,je rageai à chaque fois que j’étai trop brusque en enlevant des rajouts et je me retrouvai avec des cheveux cassés …

    • couronnedecoton 4 septembre 2010 à 12:03 #

      Si cet article venait à aider quelqu’un dans ses séances de démêlage, j’en serais fort heureuse!

Laisser un commentaire

