Balance hydratation/protéines

28 Août

La balance hydratation/protéines est capitale pour le cheveu. En effet, le cheveu a besoin d’eau pour être hydraté et de protéine pour être solide.

Une bonne hydratation (et donc des produits composés en grande partie d’eau ; par exemple les laits, les lotions, les spray, les crèmes) entretient l’élasticité du cheveu. Les produits «hydratants renfermant du petrolatum, de la vaseline, du minéral oil sont à bannir car ils ne sont nullement hydratants. Ils laissent une pellicule étanche qui empêche toute hydratation. De même, l’huile n’hydrate nullement. Seule l’eau hydratera vos cheveux.

La protéine donne au cheveu sa force et sa structure. Les cheveux en sont constitués à environ 70%.

Les produits protéinés sont repérables par une composition riche en :

Silk Amino

Wheat Amino Acids

Keratin Amino Acids

Hydrolyzed Soy Protein

Hydrolyzed Silk Protein

Hydrolyzed Rice Protein

Hydrolyzed Oat Protein

Hydrolyzed Milk Protein

Hydrolyzed Elastin

Hydrolyzed Wheat Protein

Hydrolyzed Wheat Protein & Hydrolyzed Wheat Starch

Hydrolyzed Collagen

Hydrolyzed Keratin

Hydrolyzed Vegetable Protein

Hydrolyzed Animal Protein

Hydrolyzed Animal Collagen

Aloe vera gel

Parmi ces produits, on peut citer les « hair mayonnaise », les produits à base de cholestérol par exemple…

Ces ingrédients sont très souvent présents dans les produits reconstituant le cheveu et sont bénéfiques en particulier pour les cheveux abîmés (en particulier pour les cheveux défrisés, permanentés, ou colorés). Ces protéines vont restructurer le cheveu en se fixant sur sa cuticule dans les espaces abîmés accessibles sur la fibre capillaire. Elles répareront temporairement le cheveu en solidifiant sa structure: la tige capillaire est alors solidifiée.

Elles sont utiles car elles permettent une meilleure fixation de l’hydratation mais en grande quantité, elles peuvent rendre le cheveu trop cassant ou le fragiliser sévèrement. Il est donc impératif de vérifier les étiquettes des produits. Même si toutes les protéines n’agissent pas pareillement sur nos cheveux (en effet, certaines sont beaucoup plus restructurantes que d’autres), il faut garder en tête que plus il y aura de protéines et moins le produit sera hydratant. Beaucoup de produits se disant hydratants, renferment bien trop de protéines et certains produits soit disant renforçants, ne le sont en réalité pas ou que très peu. Aussi, seule votre vigilance vous permettra de faire le tri entre les produits hydratants et protéinés.

Il est important de créer une bonne balance hydratation/protéines pour votre chevelure. L’un n’existe pas sans l’autre mais beaucoup de chevelures afro sont (très !) sensibles aux protéines comme la mienne. Aussi, je recommande de commencer par un régime hydratant dans un premier temps et d’inclure de temps à autre un produit protéiné tout en continuant l’hydratation. Si vous n’observez pas de changement dans votre chevelure (et croyez moi, le changement se remarque rapidement par des cheveux rêches, secs, cassants, ternes), vous pourrez alors en intégrer un peu plus sans excéder un masque protéiné par semaine. Sachez, qu’il est plus facile de rectifier un régime trop hydratant qu’un régime trop protéiné aussi, prenez votre temps lors de cette phase de test.

Un masque proteiné vous sera toujours utile en cas de traitement chimique ou si vous avez les cheveux fins et sans volume. Il améliorera certainement votre chevelure mais ne négligez jamais l’étape d’hydratation !

Personnellement, je n’utilise pas ou que très peu de produits protéinés car j’ai beaucoup de mal à réhydrater ma chevelure par la suite.

Et vous, faites vous attention à cette balance hydratation/protéines ?

2 Réponses to “Balance hydratation/protéines”

  1. BLACKBYBLE 3 septembre 2010 à 4:30 #

    Alors là, j’ai encore appris un truc, désormais je ferais plus attention à cet équillibre!

    Je pense que j’ai tendance à utiliser des produits trop protéiné…

    Il faut donc que j’équilibre le tout

    merci!

    Par contre, j’ai une question H.S. comment cela se fait-il que nous avons plusieurs textures de cheveux (genre 4b + 4c + 4a) sur notre tête?
    Je veux dire, il y a t-il une explication rationnelle?
    Car je trouve ça personnellement étonnant!

    • couronnedecoton 3 septembre 2010 à 10:29 #

      Merci pour ta question Blackbyble! Nous nous la sommes toutes posée et je suis sûre que d’autres personnes se la pose en ce moment même.
      Aussi, je te répondrais dans un article à venir très prochainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :