Une naturelle à l’honneur: Bellebene

20 Août

Elle a créé le site BelleEbene.com qui ne parle pas que des cheveux mais qui aborde bien d’autres thématiques telles que la culture. Cela mérite bien d’y faire un tour!

Le cheveu crépu reste malgré tout son cheval de bataille au point qu’elle est vendeuse de produits capillaires mais aussi et surtout, conseillère en esthétique capillaire. Vous êtes curieux? Filez lui rendre une petite visite ici.

Où habitues-tu? J’habite en région Parisienne, à la Plaine St denis plus exactement

Depuis combien de temps es-tu naturelle ? Aujourd’hui, ca fait pile 22 mois, j’ai fait mon big chop en octobre 2008

Pourquoi as-tu commencé cette aventure ? Comment ? Je risque d’en raconter des tartines, lol!

A vrai dire, je suis redevenue naturelle un peu par hasard. Lors de la grossesse de mon fils, je n’ai pas du tout défrisé mes cheveux pendant 9 mois. A la naissance, je me suis empressée d’aller chez le coiffeur pour me défriser. A l’époque

, je n’avais jamais vu mes cheveux aussi beaux, forts, brillants, volumineux. Puis la spirale du défrisage a repris et avec la chute des hormones, en moins d’un an, je me suis retrouvée petit à petit avec une coupe à la Halle Berry alors qu’ils m’arrivaient aux épaules à la naissance de mon fils. Lasse du peu de fantaisie que me permettaient ma coupe courte et surtout consciente qu’avec cette longueur, j’aurais besoin de me défriser beaucoup plus souvent, j’ai commencé à porter des rajouts. Un jour, en les retirant, je me suis retrouvée avec les deux textures sur la tête. Mes pointes défrisés complètement mortes et mes racines crépues qui ne demandaient qu’à vivre. Sur un coup de tête, j’ai pris mes ciseaux et j’ai coupé.

As-tu été soutenue dans ta démarche ? Oui, toute ma famille m’a soutenue, ma mèr

e en particulier, et mon mari également qui m’a rassurée face à mes appréhensions d’aller avec cette tête le lendemain au travail. Mes collègues m’ont tous trouvé très jolie et certains m’ont même avoués que c’était la première fois qu’ils voyaient une noire avec des cheveux crépus. Je me suis dit que là, il y avait un problème! Le jour de mon big chop aussi, j’ai juste mis « big chop » sur mon statut facebook et je me suis rendue compte que j’avais plein de copines qui étaient naturelles sans que je le sache. Leur soutien m’a fait beaucoup de bien également!

Quels sont aujourd’hui les rapports que tu entretiens avec tes cheveux ? Uhm, on va dire que mes cheveux et moi, c’est une vraie histoire d’amour! Au début on s’apprivoise, on se cherche, quand on se trouve

, on ne se lâche plus, puis au bout d’un certain temps, on se pose des questions sur notre avenir! Lol! Je pense que je suis comme toutes les femmes, une éternelle insatisfaite. J’aimerais pouvoir dire que j’entretiens une relation tout à fait normale avec mes cheveux mais comme je ne sais pas trop ce que ca veut dire !  Disons que je fais tout pour qu’ils me montrent le meilleur d’eux memes et ils me le rendent bien ;o)

Quelle est ta routine ? Il m’a fallu un certain temps pour savoir ce qui me convenait et ce qui convient à mes cheveux mais là j’ai trouvé! Je suis au low poo, je fais un shampoing tous les mois et le reste du temps, je me lave les cheveux avec un après shampoing. En hiver, je suis à fond dans le beurre de karité et en été je privilégie les huiles. Je suis une fan d’hydratation intense, je change de vapo comme de chemises, au gré de mes envies et de l’odeur dont j’ai besoin. En ce moment c’est un leave in (TUI de chez Carols Daughter) qui sent merveilleusement bon dilué dans mon eau de source et quelques gouttes d’huile de ricin et jojoba. Enfin, je suis dans un « no hair out » challenge. J’ai atteint la phase critique de la longueur des épaules et si je laisse mes cheveux à l’air libre, malgré tous mes soins, ca casse. Donc avec des rajouts, je n’ai pas ce probleme, je peux faire mes soins, hydrater, laver et avoir une longueur qui me convient. D’ici décembre 2010, pas d’afro libre! On verra bien ce que cela va donner

Quels sont tes 3 produits adorés et détestés ?

Mon top 3 : mon beurre de karité du senegal envoyé par ma grand mere, le knot today de  kinky curly et l’apres shampoing Amazonia preciosa à la noix du brésil

mon flop 3 : Garnier Fructis nutri intense, Le spray démélant le petit marseillais et bien évidement, le pot de défrisant Dark & lovely, une vraie #### en boite!

Quelle est la meilleure chose que tu aies fait à ta chevelure? La pire?

La meilleur chose c’est clairement d’etre revenue au naturel

La pire c’est d’avoir défrisé mes cheveux après mon accouchement, quel gachis!

Ta coiffure préférée ? C’est vraiment les vanilles avec rajouts. Elles sont passe partout, me permettent de faire plein de coiffures différentes, de ne pas manipuler mes cheveux, de faires mes soins. Je kiffe!

Un dernier mot ? Longue vie à couronne de coton!

Laisser un commentaire

