Une grande dame s’en est allée: Abbey Lincoln

17 Août

La chanteuse américaine de jazz Abbey Lincoln est morte, samedi 14 août, à l’âge de 80 ans, dans une maison de retraite de New-York. Née Anna Marie Wooldridge, le 6 août 1930, à Chicago, Abbey Lincoln fait ses débuts dans des clubs à Honolulu et à Los Angeles et enregistre quelques albums. On la dit alors influencée par Billie Hollyday.

La rencontre à la fin des années 1950 avec Max Roach , très engagé dans le mouvement pour les droits civiques, sera déterminante autant pour elle que pour lui. Elle tournera le dos à une image très « glamour » et ensemble, ils réaliseront un album qui fait date dans l’histoire du jazz : We Insist ! Freedom Now Suite (Candid Records 1960) avec le poète Oscar Brown Jr. Abbey Lincoln y développe un style vocal nouveau, dépouillé de toute « joliesse », tout en puissance, allant jusqu’au cri. Leur enregistrement suivant, Straight Ahead (1961), marque si bien son époque qu’il donne son nom à un courant du jazz. Le couple – ils se marient en 1962, et se séparent en 1970 – devient emblématique de la lutte des Noirs américains et multiplie les prises de position publiques, usant de sa célébrité comme d’un levier.  Après une période d’oubli, Abbey Lincoln revient sur le devant de la scène avec la parution du disque The World is falling down (1990) pour la compagnie Verve avec laquelle elle enregistre une dizaine d’albums.

Abbey Lincoln avait une puissance vocale et un timbre bien à elle. Elle avait réussi à faire de sa voix un instrument à part entière. Une grande dame s’en est allée…une femme libre et je suis triste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :