Le vinaigre de cidre

15 Août

Facile à trouver et peu coûteux à utiliser, le vinaigre de cidre de pomme traite de nombreuses maladies, de l’appareil digestif, de la peau ou encore des cheveux.

Il a également été utilisé pour traiter les allergies, l’acné, la grippe, et les dermatites. Le Cidre élève les niveaux de pH, responsable de l’accroissement de l’alcalinité de l’organisme. Il est anti-bactérien, antiseptique, anti-viral et anti-fongique. Le vinaigre de cidre contient plus de quatre vingt dix nutriments différents.

Il est riche en potassium, et de nombreux autres minéraux comme le calcium, le magnésium, le chlore, le cuivre, le fer, le fluor et le sodium sont aussi présents. Le vinaigre de cidre contient également deux cétones, treize types d’acides carboliques, des oligo-éléments et des acides aminés.

Il est également composé de fibre en petites quantités avec la pectine de pomme. Le vinaigre de cidre contient de grandes quantités de vitamine C et de plus petites quantités de vitamine A, B1, B2, B6 et E. L’acide acétique est un de ses principaux ingrédients et permet la libération de l’énergie provenant des matières grasses et des glucides, ce qui explique pourquoi certains vantent le vinaigre comme une aide à la perte de poids.

Le cheveu a naturellement un pH acide (pH=4,5 à 5). Il est bon de savoir que pour traiter un cheveu sec, il est judicieux d’utiliser des produits avec un pH acide (entre 4 et 6 maximum). Le vinaigre de cidre qui est acide (ph = 2,9) une fois dilué, présente un pH très proche du pH normal du cheveu. Il est alors parfait pour les problèmes de cuticules endommagés car il va lisser les cheveux en refermant les cuticules ouvertes et resserrera les écailles du cheveu. Il les aidera à conserver leur hydratation. Il permettra d’enlever également les derniers résidus de produits qui resteraient sur le cheveu malgré le shampooing (clarification) et permettra d’éliminer toute trace de calcaire du dernier rinçage. Le cheveu deviendra alors plus brillant car il réfléchira mieux la lumière de part le lissage de la cuticule. Le vinaigre de cidre facilite le démêlage car il possède de surcroît des propriétés antistatiques, c’est à dire qu’il évite « les cheveux électriques ». Il est également adapté au cuir chevelu qu’il traite en stimulant les follicules pileux.
Le vinaigre de cidre est particulièrement adapté aux problèmes de pellicules car il purifie le cuir chevelu.

Attention: le vinaigre de cidre doit toujours être dilué. Si tel n’est pas le cas, le cheveu sec sera d’autant plus asséché, alors prudence car en voulant résoudre un problème, on peut l’empirer…

2 Réponses to “Le vinaigre de cidre”

  1. Kalédyna 15 août 2010 à 9:35 #

    Coucou
    J’aime beaucoup ton blog
    Le vinaigre de cidre de pomme, je l’utilise depuis pas bien longtemps et j’aime beaucoup.
    Ça me rends les cheveux toux doux et surtout moins sec.
    Bonne continuation pour ton blog ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :