Le pH? Qu’est-ce que c’est?

9 Août

Le pH ? C’est quoi ?

pH pour Potentiel Hydrogène est utilisé pour mesuré l’acidité ou la basicité d’une substance. L’échelle de pH va de 0 à 14. Les produits de soin capillaire dont le pH est situé entre 3,5 et 5,5 sont considérés comme bénéfiques pour les cheveux car les cheveux ont naturellement en bonne santé un pH d’environ 4.5 – 5.5. Ainsi connaître le ph d’un produit est capitale car un pH acide ou alcalin produit des effets diamétralement opposés sur le cheveu.

Vous avez dû sans le savoir, avoir affaire au pH bien des fois en vous occupant de votre chevelure. Avez-vous déjà ressenti votre chevelure électrique ? rêches et ternes  après un shampooing ? desséchés après un défrisage ? et bien le pH de ces produits était bien trop alcalins. Les fois où vos cheveux semblaient doux et démêlables ils l’étaient certainement grâce à un pH acide.

Un pH de 0 à 7 est dit acide et de 7 à 14 est dit basique. Le pH 7 est dit neutre (eau du robinet). Plus le ph est faible plus la substance est acide et plus il est elevé plus il est basique.

Lorsque le pH descend au dessous de 6, la cuticule se contracte et se tend ce qui aide considérablement au démêlage. Un produit légèrement acide (au dessous de pH 7) permettra de rendre le cheveu plus brillant car une surface lisse reflète mieux la lumière. Utiliser des produits acides permet de ne pas changer l’environnement chimique du cheveu contrairement aux produits alcalins Il est important de faire bien attention car un produit trop acide risque d’endommager le cheveu!

Lorsque le pH est plus alcalin (au dessus de pH 7,0), la cuticule s’amollit et ses écailles s’écartent comme celle d’une pomme de pin. Un pH trop alcalin est véritablement source de problèmes. À noter que les produits défrisants utilisent les effets des valeurs alcalines du pH dans les cheveux.

Pour faire simple, garder en tête qu’un produit acide ressert les cuticules et aide à la brillance, au lissage et au démêlage. Au contraire, un pH basique ouvre les cuticules et a l’effet opposé. Je suis d’ailleurs surprise de constater qu’une habitude a fait le tour de l’univers des naturelles : mélanger du bicarbonate de soude(pH de 9) à un après-shampooing pour laver les cheveux. C’est une très mauvaise idée croyez moi : vous allez abîmer la cuticule de vos cheveux et le rendre indémêlables et rêches. Eviter autant que possible !

Je fais suivre chacun de mes shampooings d’un rinçage au vinaigre de cidre et mes cheveux apprécient grandement. Le démêlage qui s’en suit en est facilité. Je m’assure que tous les produits que j’utilise sont acides et cette décision a beaucoup modifié ma chevelure.

Recette à adapter:

–       une tasse d’eau

–       1 cui. à soupe de vinaigre de cidre

Je vous recommande d’acheter des bandelettes de papier pH pour tester tous vos produits. Vous seriez surpris de constater que votre crème fétiche a le pH le plus acide de tous. Ce sera un achat qui changera votre vie et votre regard sur les produits !!

Un lien très intéressant sur la question, c’est ici.

2 Réponses to “Le pH? Qu’est-ce que c’est?”

  1. blacbyble 10 août 2010 à 1:38 #

    Merci très instructif comme article ;-))

  2. nyemb 15 août 2010 à 8:09 #

    Voilà qui est clair pour moi aujourd’hui.Merci pour ces explications.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :