Une naturelle à l’honneur: Naturi

30 Juil

En ouvrant son forum, Naturi n’avait peut être pas imaginé combien elle participerait à la cause « naturelle ». Pourtant, la fondatrice du forum Cheveux Ebene, fait partie des pionnières en France à avoir valoriser ce cheveu méconnu et impopulaire. Cet espace de discussion, qui a été l’un des premiers auquel je me sois inscrite, est incroyablement riche en échanges. Il y règne une ambiance très conviviale qui manque à bien d’autres forums orientés sur la même thématique. Le cheveu très bouclé (encore appelé 4c par une classification qui m’horripile), y est valorisé et si votre chevelure est de ce type, il est fort à parier que vous trouviez des informations qui vous seront utiles. Vous n’y trouverez pas de messages agressifs, moralisateurs ou condescendants mais plutôt un esprit orienté sur l’apprentissage dans la bonne humeur.
Merci Naturi pour le travail effectué et pour ton implication personnelle. Ta mission est réussie!! Je suis très honorée qu’un espace te soit dédié sur mon blog!

Où habites-tu ?
Je vis à Paris

Depuis combien de temps es-tu naturelle ?
Depuis un peu plus de 5 ans maintenant

Pourquoi as-tu commencé cette aventure ?
Parce que je ne pouvais tout simplement plus prôner la renaissance de mon peuple et continuer une pratique dénaturante vis à vis de mes beaux cheveux. Je n’ai pas arrêté le défrisage car il abîmait mes cheveux mais par conviction plus politique, historique et culturelle. De plus il est évident que le défrisage abîme les cheveux et la santé donc j’ai fais d’une pierre deux coups.

Comment ?
Il y a un peu plus de 5 ans maintenant j’ai compris que les cheveux naturels étaient magnifiques et qu’ils n’avaient pas besoin d’être caché. J’ai donc crée un forum car beaucoup de jeunes femmes comme moi étaient à la recherche de conseils, d’aide et d’accompagnement dans leur démarche.

As-tu été soutenue dans ta démarche ?
Par ma famille bien entendu. Avec une mère locksée je ne pouvais qu’être soutenue. Par l’entourage aussi. Tout le monde me complimente sur mes beaux cheveux crépus. Et j’en suis très très fière.

Quels sont aujourd’hui les rapports que tu entretiens avec tes cheveux ?
Aujourd’hui l’euphorie des débuts s’est estompé. J’adore mes cheveux mais je fais le strict minimum afin qu’ils soient en bonne santé.

Quelle est ta routine ?
Un shampooing et après shampooing 1 fois par semaine. Puis j’applique un de mes crèmes fondantes au karité. Vaporisation de lotion à la glycérine chaque soir puis grosses nattes pour dormir. Quand j’y pense un masque ou un bain d’huile (environ tous les 3 mois voire plus). Bref le strict minimum et mes cheveux s’en portent très bien.

Quels sont tes 3 produits adorés et détestés ?
Les produits adorés:
– le beurre de karité
– mes savons maison
– mes après shampooing maison

Les produits détestés:
– tout ce qui est « masque alimentaire » genre masque à l’avocat, masque à la banane…

Quelle est la meilleure chose que tu aies fait à ta chevelure? La pire?

La meilleure chose: arrêter le défrisage, La pire: commencer le défrisage + coloration

Ta coiffure préférée ?
Le BAA

Un dernier mot ?
Je souhaite longue vie à ce blog car plus nombreuses nous serons à vulgariser l’information et plus nombreuses seront les femmes noires à arrêter le défrisage et à aimer leur cheveu.

2 Réponses to “Une naturelle à l’honneur: Naturi”

  1. Ayame 31 juillet 2010 à 7:39 #

    Naturi tu es resplendissante !

  2. nyemb 5 août 2010 à 4:29 #

    Naturi,C’est grâce à toi que j’ai big chopé.
    Merci pour ton abnégation.
    Biz

Laisser un commentaire

