Une naturelle à l’honneur: Couronne de Coton

19 Juil

Les chevelures naturelles sont toutes uniques. De part leur frisure, leur densité, leur épaisseur, leur volume, leur couleur, leur porosité sans même parler du fait qu’une seule et même personne présente très souvent plusieurs types de cheveux. Autant dire que les possibilités sont inimaginables et qu’il est fort peu probable qu’une chevelure qui ressemble à la vôtre en apparence lui ressemble véritablement.

J’ai décidé d’inviter régulièrement des naturelles sur mon blog afin qu’elles parlent d’elles et de leurs couronnes de coton. Afin que nous puissions tous constater combien nos chevelures sont variées, combien nous les soignons différemment et combien elles sont magnifiques.

Et devinez qui ouvre le bal? moi bien sûr! Je réponds donc moi-même aux questions que je poserais à mes futures invitées.

Où habites-tu ?

J’habite actuellement en Martinique après avoir vécu une dizaine d’années en France métropolitaine.

Depuis combien de temps es-tu naturelle ?

Je suis naturelle depuis très exactement mars 2005 soit plus de 5 ans désormais.


Pourquoi as-tu commencé cette aventure ?

Je suis devenue naturelle parceque je n’en pouvais plus de mes cheveux fragiles et sans volume. Plus je les défrisais et pire c’était. Je n’arrivais jamais à dépasser une certaine longueur (les épaules) et je souffrais parfois de brûlures car j’ai le cuir chevelu fragile. Je ne supportais plus ce cycle vicieux et ces sommes dépensées  inutilement sans jamais être satisfaite de ma chevelure. Il se trouve que toutes mes amies étaient naturelles et que j’étais arrivée dans une phase de ma vie où j’avais envie de changement et où j’avais enfin envie d’être moi. Très naturellement, j’ai commencé à réfléchir à l’arrêt du défrisage et je me suis alors décidée.

Comment ?

J’avais un véritable besoin de changement donc une transition de plusieurs mois était hors de question. J’ai commencé à couper un peu à chaque fois les pointes défrisées et au bout de 2 ou 3 mois, je suis allée chez un coiffeur et j’ai rasé mon crâne à la tondeuse. Cette décision qui me semblait évidente et que j’attendais tant a été un peu radicale et les jours qui ont suivi ont été assez difficiles car j’ai eu du mal à me reconnaître. Quelques semaines après, j’ai repris confiance en moi en réalisant que mes cheveux n’étaient pas mon seul atout de féminité. J’ai commencé à me maquiller de façon plus sophistiquée, à sélectionner mes accessoires (chaussures, sacs, ceintures, foulards, etc…) avec soin et le tour était joué! Je ne regrette pas une seule seconde aujourd’hui!!

As-tu été soutenue dans ta démarche ?

Oui toujours mais je crois surtout que la question n’a jamais été abordée directement avec mon entourage. Mes parents, l’ont vécu comme si j’avais fait une coupe sur cheveux défrisés. Il faut dire que ma mère est très « nature/bio » et que je suis la fifille de mon père. Ils m’ont toujours épaulée dans mes choix et il n’y avait pas de raison que cela change. Mon grand frère a toujours été fier de ma décision, je crois que compte tenu de la soeur qu’il avait, c’était juste une évidence. Mon entourage en général était en vérité assez surpris par cette décision mais jamais n’a fait la moindre remarque désagréable, au contraire. Mes tantes sont impressionnées, mes cousines admiratives (même si aucune n’a encore franchie le pas).

Quels sont aujourd’hui les rapports que tu entretiens avec tes cheveux ?

Ils font partie de ma personnalité. Je suis différente et je cultive ma différence. Cette volonté de rester naturelle m’a également sensibilisée aux produits naturels en général (je fabriques du savon et mes propres produits cosmétiques désormais).

Quelle est ta routine ?

Elle est simplifiée au maximum et c’est ce qui me réussit! Un shampooing toutes les semaines suivi d’une hydration avec un lait démêlant et une huile. Le séchage se fait à l’air libre avec les cheveux nattés. J’hydrate quotidiennement en faisant particulièrement attention à mes pointes que je nourrit avec de l’huile.

Quels sont tes 3 produits adorés et détestés ?

Mes trois produits adorés sont l’huile de palme, l’huile de ricin, l’huile de pépins de raisins et mes trois produits détestés sont la glycérine, le beurre de karité, le gel d’aloe vera.

Quelle est la meilleure chose que tu aies fait à tes cheveux? La pire?

Les coiffures protectrices, protéger et soigner mes pointes, conserver un cuir chevelu propre (au minimum un shampooing par semaine) et une hydratation quotidienne ont définitivement changer mes cheveux! Ils sont beaucoup plus malléables et je vois désormais la pousse. La pire des choses aura été l’utilisation de chaleur pour sécher mes cheveux et l’utilisation de produits coiffants desséchants (gel, mousse, laque, etc…)

Ta coiffure préférée ?

Les vanilles ! Les vanilles! Les vanilles! Ai-je dis les vanilles?

Un dernier mot ?

Le cheveu crépu nécessite une hydratation quotidienne pour être malléable. C’est une aventure qui nécessite de la patience et de la curiosité mais qui en vaut largement le coup si on la désire vraiment.


4 Réponses to “Une naturelle à l’honneur: Couronne de Coton”

  1. Ingrid 21 juillet 2010 à 5:20 #

    ah c cool tu es en martinique!!

  2. swanee 9 août 2010 à 4:54 #

    t’es belle !

Laisser un commentaire

