Les produits de base

14 Juil

Bonjour, je m’appelle Couronne de Coton et depuis 2 ans je n’ai plus acheté que ce dont ma chevelure avait besoin (ps: pas des tonnes de produits inutiles et inadaptés). Je suis en désintoxication et sur certains blogs américains on me traitait même de « product junkie » (une droguée des produits). Ma chevelure se porte mieux aujourd’hui qu’elle ne s’est jamais portée mais  j’ai peur de rechuter au détour d’un rayon capillaire d’une grande surface…

Si vous êtes aujourd’hui comme celle que j’ai été, je vous le dis catégoriquement: il est toujours plus profitable pour votre chevelure que vous choisissiez quelques produits de base et que vous vous y teniez. Rien ne sert de multiplier le nombre de produits dans votre salle de bain. Votre chevelure vous dira merci et votre porte monnaie aussi.

Voici une liste de produits de base à avoir et il n’est nullement nécessaire d’en changer sauf si vous observer qu’ils ne sont plus efficaces:

– un shampooing hydratant (pour cheveux colorés ou secs car ils présentent un pH acide en général)

– un après-shampooing très démêlant

– un lait ou une crème hydratante

– une huile végétale ou une brillantine naturelle (sans petrolatum, mineral oil, silicones etc..)

Ces produits de base vous permettront de varier les plaisir malgré tout car l’ajout d’huile à votre après-shampooing en fera un bon masque nourrissant. Ce même après shampooing mélangé à de l’eau et de l’huile fera un bon soin sans rinçage pour démêler votre chevelure après le shampooing…

Accessoirement, les produits suivants peuvent vous être utiles:

– un lait ou une crème démêlante (soin sans rinçage) pour après le shampooing

– un mix d’huiles essentielles

– une crème coiffante (pour une légère fixation)

– un shampooing clarifiant (si vous utilisez beaucoup de produits coiffants)

Et vous, c’est quoi vos produits de base ?

10 Réponses to “Les produits de base”

  1. Jnappygirl 17 juillet 2010 à 4:51 #

    Coucou, tout à fait d’accord avec toi, à mon retour au naturel, j’ai aussi acheté énormément de produits.

    Aujourd’hui j’ai enfin trouvé mes produits chouchous, et le tout c’est réduit à maximum 5 produits huiles comprises.

    L’important c’est de trouver sa bonne base de produits.

    De toute façon c’est notre cheveu qui nous dicte les bons ou mauvais produits !

    • couronnedecoton 18 juillet 2010 à 2:54 #

      ça c’est sûr! Tu as si bien résumé Jnappygirl: ce sont nos cheveux qui nous dictent les bons ou mauvais produits!

      Malheureusement, avant de savoir les écouter, on passe toutes par cette étape d’achats compulsifs.

  2. mimi 2 novembre 2010 à 11:12 #

    Salut, je vis egalement en Martinique et je ne trouve pas forcement tous les produits qu’utilisent les nappy je commande mais j’aimerais savoir si tu utilises des prduits qu’on trouve chez nous et qui sont naturels

    • couronnedecoton 2 novembre 2010 à 12:47 #

      Coucou mimi! Je n’utilise que le karapate que j’achète sur le marché. Mais pour être honnête, je lui préfère l’huile de ricin transparente en usage régulier car j’apprécie de moins en moins l’odeur du karapate.

  3. bibiel15 5 juin 2011 à 7:50 #

    coucou,
    je suis toute nouvelle sur ton blog (que je trouve très agréable à lire) et je suis une naturelle aux cheveux plutôt crépus-frisés.
    ça fait bientôt un an que je me suis décidée à faire vraiment attention à mes cheveux. et ils me le rendent bien. sinon mes produits que j’utilise sont :
    – shampooing « uplifting shampoo » de organic roots
    – après-shampooing crème au beurre de cacao et huile de coco
    – crème hydratante de la marque « botanicals »
    – huile de ricin acheté en pharmacie (pas cher du tout)
    – huile d’amande douce
    – huile de coco
    – beurre de karité
    – moisturiser de dark and lovely
    – vaporisateur rempli uniquement d’eau
    – et enfin coiffure protectrice : vanilles, vanilles et encore VANILLES!!!! j’adore!

    Depuis que j’utilise tous ces produits je remarque que mes cheveux sont de plus en plus en bonne santé et poussent mieux.

    • couronnedecoton 5 juin 2011 à 11:03 #

      Félicitations si tu as trouvé la bonne routine adaptée à tes cheveux! Bonne continuation alors! A bientôt.

    • Mélissa Mel 18 janvier 2012 à 5:29 #

      L’huile de ricin? Je viens de faire des recherches car je ne connaissais absolument pas et apparemment, on le décrit un peu comme le produit miracle de la chevelure (certaines l’utilise aussi pour faire pousser les sourcils!). Diiingue! Purée, j’en apprends plus en lisant ce blog qu’en ayant les des kilomètres de pages de magazines féminins :-O

  4. Mélissa Mel 18 janvier 2012 à 5:21 #

    Salut, je veins de tomber sur ton blog et je suis complétement fan! C’est rare de trouver des blogs francophones sur les cheveux black qui soient aussi bien fournis en informations🙂
    Contrairement à toi, je n’ai pas les cheveux frisés… J’ai des cheveux crépus, de black et c’est tout. Mon look c’est rasta everytime et j’avoue que mes cheveux sont un peu cassés quand même. Depuis peu, j’ose les laisser à l’air libre à peine 10 jours! (je t’assure, c’est un exploit pour moi!). Aurais-tu des conseils de produits pour les entretenir?
    Merci pour tes conseils en tout cas😉
    ps: par pitié,ne t’arrête jamais d’écrire! Ton blog est génial!

    • couronnedecoton 18 janvier 2012 à 6:08 #

      Je n’ai pas les cheveux frisés mais bien crépus 4c comme ils disent! Mes séquences shampooings et démêlage en attestent lol!
      Quand tu dis rasta cela veut dire que tu portes des locks? Je ne donne généralement pas de conseils en produits car tous les cheveux sont différents mais j’utilise un shampooing de la marque Activilong (au Noni) qui me réussit bien tout comme le shampoo Creme of Nature à l’huile d’Argan. Pour les soigner et les entretenir, je fais moi même mes produits mais je suis sûre que tu trouveras ton bonheur dans le commerce (j’ai testé dernièrement la crème à l’avocat d’activilong et j’ai été agréablement surprise).

      Ecrire sur ce blog me demande du temps, temps que j’ai de moins en moins mais je prends bonne note de ton commentaire😉

      A bientôt

      CdC

Laisser un commentaire

