Se laver les cheveux (Partie 2/3)

12 Jan

Vous souvenez vous de ce post?
Le deuxième point abordé, était le suivant:
2- Très peu de shampooing suffit pour laver et toujours le diluer

Il est bon de savoir que plus l’on utilise de shampooing, plus on assèche le cheveu en enlevant sa lubrification naturelle. Aussi, il n’est pas nécessaire de rajouter du shampooing quand on se lave les cheveux. Il n’est pas non plus nécessaire de répéter 2 à 3 fois le lavage (à moins d’utiliser de grande quantité de produits coiffants). Des cheveux peu encrassés nécessitent un seul lavage.

Il faut si peu de shampooing, que personnellement je le dilue comme suit:
* shampooing (1 dose)
* huile végétale de votre choix (la moitié de la dose de shampooing)
* eau (5 doses environ).

Mes cheveux étant très secs, ce mélange les lave parfaitement sans jamais les laisser desséchés. Du coup mes cheveux ne sont pas asséchés par le shampooing et il me dure plus longtemps. Je rajoute selon l’humeur des huiles essentielles. Mes cheveux étant crépu font l’effet d’une fleur de douche, ça mousse très vite.

Avez vous déjà essayé d’utiliser moins de shampooing que d’habitude? Avez vous noté une différence sur votre chevelure?

2 Réponses to “Se laver les cheveux (Partie 2/3)”

  1. Miky 24 octobre 2010 à 10:07 #

    Très bonne idée de mélanger huile végétale et shampoing !
    Je ne suis pas totalement experte en ce qui concerne le déchiffrage des étiquettes, du coup je me retrouve souvent avec des cheveux rêches et qui « crissent » après le lavage!!

    Pour remédier à mon probleme de pellicules sèches, je pense ajouter à cette compo’ un peu de sucre de canne…

    Pourrais-tu me dire quels sont les produits (marques) que tu utilises au quotidien?
    Je viens de découvrir ton blog dc peut être as tu déjà écrit un article à ce propos !
    En tt cas ton blog est une vraie mine d’or !!
    Je cherchais un blog dans ce style, c’est à dire éducatif, instructif, aéré et bien écrit…
    J suis contente d’avoir trouvé !😉 !!!

    • couronnedecoton 24 octobre 2010 à 11:13 #

      Il y a une section « Ma routine » dans laquelle tu trouveras une sous-section « Produits utilisés’. Tu auras ainsi une idée des produits que mes cheveux apprécient mais sache que nous avons toutes des chevelures très différentes même si au premier abord elles semblent totalement identiques. Il y a quelques années, je calquais mes routines sur celles qui avaient les « mêmes » cheveux que moi. J’ai vite (enfin, vite..c’est beaucoup dire :-/) compris que ce n’était pas la meilleure chose à faire. Ce que je te conseille, c’est d’apprendre à « écouter » ce que te dise tes cheveux, à les observer… Tu construiras alors ta routine en fonction des besoins de TA chevelure et non pas en fonction des besoins des AUTRES chevelures.

Laisser un commentaire

