Se laver les cheveux (Partie 1/3)

7 Jan

Je reviens sur les différents points aborder lorsque je détaillais ma routine.
La première étape énoncée était celle du lavage. Aussi, pour débuter cette section « Soins du cheveu », je vais commencer par parler du shampooing même si je risque fort d’en reparler.

Mon point n°1 était le suivant:

Bien choisir mes shampooings: je n’utilise actuellement que deux shampooings qui ne contiennent aucun détergent agressif et je m’y tiens.

Je suppose que beaucoup d’entre vous ont entendu parler du No-poo. Pour moi cette méthode n’a jamais fonctionné et cela est bien dommage car je veux bien croire qu’elle minimise le dessèchement du cheveu. Mes cheveux restent sales (et j’en ai testé des après shampooing croyez moi :-/), comme poisseux et mon cuir chevelu démange dès le lendemain. Je suis contente pour celles qui en sont satisfaites, mais ça a été la grande déception me concernant. Ni no-poo, ni low-poo pour moi.
Une fois que je me suis faite à cette idée (et ça a pris du temps car j’étais désespérée que ça marche pour les autres bouclées et pas pour moi…), je me suis décidée à utiliser du shampooing.

Du shampooing oui! mais pas n’importe lequel. Le lavage est une étape clef du soin. Pas question de le râter et de s’arracher les cheveux par la suite. Les shampooings contiennent des produits détergents qui nettoient donc. Parmi ces détergents, on peut compter des détergents plus ou moins agressifs pour nos cheveux qui sont réputés secs.

Les sulfates rencontrés le plus souvent (et les plus agressifs) sont les suivants:
Alkylbenzene Sulfonate
Ammonium Laureth or Lauryl Sulfate
Ammonium or Sodium Xylenesulfonate
Dioctyl Sodium Sulfosuccinate
Ethyl PEG-15 Cocamine Sulfate
Sodium C14-16 Olefin Sulfonate
Sodium Cocoyl Sarcosinate
Sodium Laureth, Myreth, or Lauryl Sulfate
Sodium Lauryl Sulfoacetate
TEA-Dodecylbenzenesulfonate

Parmi les détergents les plus doux et recommandés on peut trouver:
Cocamidopropyl Betaine
Coco Betaine
Cocoamphoacetate
Cocoamphodipropionate
Disodium Cocoamphodiacetate or Cocoamphodipropionate
Lauroamphoacetate
Sodium Cocoyl Isethionate

Aussi, il est important de bien lire les composition des produits et de choisir un shampooing adapté. Pour exemple de shampooing doux il y a
– le shampooing Creme of Nature ancienne version (bouteille blanche et inscription rouge difficile à trouver désormais)
– le shampooing Activilong Noni
– le shampooing Breakthru (en fin d’existence de ce que j’ai cru comprendre)

Une petite astuce pour finir, préférer les shampooings crémeux aux shampooings transparents qui ont tendance à être desséchants pour nos boucles.

Et vous, faites vous attention à la compo de vos shampooings? Comment vous lavez-vous les cheveux?

2 Réponses to “Se laver les cheveux (Partie 1/3)”

  1. Miky 24 octobre 2010 à 10:17 #

    Qu’utilises-tu comme shampoing?
    Je me connais, je sais que je ne prendrais jamais le temps de m’arrêter dans une boutique pour déchiffrer le contenu d’une bouteille de shampoing… (Shame On me, I know…)

    Je pensais me contenter du savon d’alep… Certes ce n’est pas un shampoing mais il a la particularité d’être entièrement naturel, et je pourrais tjs le mélanger à une huile… Qu’en penses-tu?

    • couronnedecoton 24 octobre 2010 à 11:05 #

      J’utilise le shampoo de la marque Breakthru de Soft Sheen and Carson, le Creme of nature ancienne version ou le shampoo au Noni d’Activilong.
      Le savon d’Alep ou le savon noir africain n’ont jamais été les meilleurs amis de mes cheveux mais il m’a fallut les essayer pour le savoir🙂 Donc essayes les toi aussi, tu seras fixée. Si tes cheveux les apprécient c’est super car ce sont effectivement des alternatives totalement naturelles…

Laisser un commentaire

